background image filigrane

Moyens humains

Richard Denayrou
Ingénieur - Responsable d'agence

Après une spécialisation en acoustique (études d'ingénieur en acoustique au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris), Richard Denayrou travaille de 1983 à 1989 au Laboratoire National d’Essais. Tout d'abord associé à un projet de recherche sur la mise au point d'un code d'essai pour la mesure de puissance acoustique au moyen de l'intensimétrie acoustique, il participe ensuite à la mise au point de méthodes de contrôle dans différents domaines de l’électroacoustique : responsable de l'homologation des appareils de correction auditive, matériels haute fidélité, matériels de sonorisation.

Chargé de recherches en acoustique des salles à l’IRCAM de 1989 à 1994, il collabore à de nombreuses missions de recherche et d’expertise. Dans ce cadre il participe notamment à l'étude comparative de salles de concert réputées en Europe et met au point une méthode de mesure in situ des coefficients d'absorption et de diffusion acoustique des matériaux. Ainsi, il est associé à de nombreuses études de conception dont celle de la variabilité acoustique de la salle des concerts de la cité de la musique de Paris - la Villette.

Enfin, Richard Denayrou dirige la société ALTIA depuis sa création en 1996.

E-mail : richard.denayrou@altia-acoustique.com

Fatima Nguyen
Ingénieur - Chef de projet

Diplômée de l’école nationale supérieure des Ingénieurs du Mans après avoir effectué une classe préparatoire MPSI et PSI, Fatima De Sousa a acquis une première expérience professionnelle chez ROCKWOOL Isolation où elle était intégrée au service Recherche et Développement. Elle a rejoint l’équipe d’ ALTIA en janvier 2004 en tant qu’ingénieur conseil en acoustique des salles. Depuis, elle a travaillé sur de nombreux projets tels le centre culturel de Saint Cloud, le Zénith d’Amiens ou encore la salle de spectacle de Saint Ouen l’Aumône.

Elle a suivi une formation de spécialisation à la démarche HQE® en 2007 : « Etre l’acousticien d’une opération HQE® »

E-mail : fatima.nguyen@altia-acoustique.com

Stéphanie Carcaillet
Ingénieur

Diplômée de l’Université Paris VI Jussieu d’un Master en acoustique en 2005, elle allie des compétences en acoustique du bâtiment et acoustique environnementale. Elle maîtrise parfaitement les logiciels Catt-Acoustic et SoundPlan ce qui lui a permis de travaillé tant sur des projets concernant des lieux musicaux que sur des cartographies urbaines et la sonorisation d’espaces publics.

E-mail : stephanie.carcaillet@altia-acoustique.com

Axelle Boissière
Ingénieur

Titulaire d’une licence professionnelle en acoustique de l’IUT d’Angoulême et d’un BTS en électronique, Axelle Boissière a suivi un stage chez Radio France où elle a mené des tests d’écoute sur microphones. Elle intègre la société ALTIA en octobre 2009, en tant que technicienne, tout en poursuivant une formation d’Ingénieur en acoustique au CNAM.

E-mail : axelle.boissiere@altia-acoustique.com

Guillaume Bourdin
Ingénieur

Titulaire d’un Master 2 Acoustique Architecturale et Urbaine de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Guillaume Bourdin a intégré la société ALTIA en avril 2012. Il est responsable des modélisations et des simulations informatiques, ainsi que des campagnes de mesures et du suivi de plusieurs chantiers. Il a effectué au cours de ses études un stage au CNRS d’Orléans, comme analyste programmeur en charge de la réalisation d’une application pour la visualisation des données recueillies par satellite, ainsi qu’un stage dans le BET Acoustique AIDA, chargé des simulations acoustiques et des campagnes de mesures pour le bâtiment et l’environnement.

E-mail : guillaume.bourdin@altia-acoustique.com

Marie-Noëlle Titeux
Assistante de direction

De formation littéraire et linguistique, elle a travaillé 20 ans dans un bureau d’études d’architecture avant d’intégrer la société Altia ; elle maîtrise l’ensemble des procédures administratives liées aux marchés publics et assiste l’équipe dans la gestion administrative et commerciale de la société, en collaboration avec le dirigeant.

E-mail : secretariat@altia-acoustique.com